A l’occasion du match de football opposant l’équipe de France au Brésil le 26 mars 2015, Volkswagen a installé pendant toute la première mi-temps des bandeaux déroulants avec le nom de la marque écorché « Wolkswagen soutient les Bleus » sur les panneautiques publicitaires aux bords du terrain.
Or, la marque s’écrit bien Volkswagen, avec un V (Volk = le peuple + wagen = la voiture, Volkswagen = la voiture du peuple) !
Y'en a un qui doit passer un mauvais moment là #led #wolkswagen #avecunV pic.twitter.com/SOqL47X7uP
— Cedric Grundler (@CedGrun) March 26, 2015
Une coquille qui a suscité l’indignation et les réactions immédiates des internautes sur les réseaux sociaux créant presque un bad buzz.
A la mi-temps, le constructeur allemand a rebondi sur cette faute en y dévoilant un spot corrigeant l’erreur « C’est pourtant facile de ne pas se tromper ».
Pour ceux qui hésitent, dites VW pour Volkswagen. C'est pourtant facile de ne pas se tromper 😉 #FRABRE https://t.co/tlQRiNiWoi
— Volkswagen France (@vw_france) March 26, 2015
Une véritable opération de communication mise en place par Volkswagen et l’agence DDB qui a permis à la marque d’être la star des réseaux sociaux le temps d’une soirée et d’ancrer encore un peu plus son identité dans l’inconscient collectif.
Bon bah on est tombés dans le "panneau" #Volkswagen #wolkswagen #FRABRE #EDF
— aureliefrex (@aureliefrex) March 26, 2015
L'équipe marketing de Volkswagen élue homme de match #FRABRE
— Charles Chevillard (@CharlesCHT) March 26, 2015
Bon bah, le vrai vainqueur de ce soir, c'est Volkswagen. #FRABRE
— Le Photographe (@PicotPhoto) March 26, 2015
Faute corrigée. Joli coup @Volkswagen ! #FRABRE #foot #auto pic.twitter.com/BkW4z2D8VF
— Charles Foucault (@LetTweetBe) March 26, 2015