Parce qu’il manque de nombreux logements économes dans le Douaisis, la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) s’est lancé au milieu des années 2000 dans la construction d’un nouveau quartier de 166 hectares à cheval entre Douai et Sin-le-Noble.
L’accent a été placé sur la volonté de mettre en place un habitat durable, respectueux de l’environnement utilisant l’écoconstruction pour une offre de logement la plus diversifiée possible. A terme, de nombreux équipements publics viendront compléter le paysage, un groupe scolaire, un centre aquatique et pour l’emploi, un éco-park abritant de futurs commerces et activités tertiaires.
L’agence a été mandatée pour créer l’identité visuelle du projet. Reprenant les couleurs de la CAD, le logo de par ses formes arrondies se voulait proche des préoccupations du client sur le developpement durable.
L’identité a ensuite été déclinée par la CAD sur la signalétique intérieure de la maison de l’écoquartier, sur sa façade et les supports de communication print et web des futurs projets.
Au cœur du Raquet se dresse la maison de l’écoquartier. Bâtiment pilote en terme d’écoconstruction, la maison de l’écoquartier est un outil pédagogique de sensibilisation aux gestes pour l’environnement et aussi un lieu d’information et de présentation du quartier.
C’est dans cette optique que l’agence a crée des vidéos centrées les témoignages des artisans du projet : les architectes Florence Bougnoux et Jérôme Houyez, le directeur projet Jean-Paul Mottier, le promoteur KIC Cédrick Delelis et le président de la CAD Christian Poiret.
Ils nous présentent par leur implication les futurs équipements et les enjeux environnementaux et sociaux avec la volonté première d’instaurer une mixité sociale.
Ces vidéos seront diffusées à l’intérieur de la maison de l’écoquartier en vidéo-projection ou sur tablette et écran plat. A terme, elles seront également consultables sur le web.
Plus d’infos sur leraquet.fr