Comment réaliser un film de 3’30 minutes avec une prise de 5s ?
Vous prenez la caméra Phantom slow motion qui filme à 1000 images/s et vous la placez dans votre voiture roulant à 50 km/h et c’est parti !!
C’est ce qu’à réalisé Guillaume Panariello dans son nouveau clip Unconditional Rebel pour l’artiste Siska, ex-chanteuse du groupe marseillais Watchan Clan tourné dans une zone industrielle de la Plaine de la Crau.
Son réalisateur l’a présenté à PetaPixel comme étant “le clip le plus court du monde“. “Unconditional Rebel” est un seul et unique plan séquence où presque 80 figurants ont été répartis sur une distance de 80 mètres et se sont agitées au passage du véhicule. Une fois les images ralenties, chacun de leurs mouvements se décomposent clairement et révèlent des scènes plutôt incongrues.
Finalement, le tournage n’aura nécessité que 5 secondes d’action grâce à la technique du slow-motion (ralenti) pour un clip de 3’30 mins.
Grâce à l’étape de la post-production, de nombreux effets spéciaux ont été ajoutés.
Mais le plus gros du travail restait la mise en scène en amont. Une place bien précise a été attribuée à chacun des figurants en fonction du tempo de la musique.
Le résultat est décrit par l’équipe comme « une fresque vivante et onirique ».
Sur sa page Facebook officielle, l’artiste a dévoilé les dessous du tournage :